La compagnie

Fondée en 1974, à Caraquet, le Théâtre populaire d’Acadie est la doyenne des compagnies de théâtre professionnel de langue française en Acadie. Créations originales, théâtre contemporain et textes issus du répertoire classique, le TPA produit, tant pour le grand public que pour la jeunesse, une diversité de spectacles qui s’inspirent de plusieurs courants artistiques tout en accordant une place de premier choix à la dramaturgie acadienne. Avec au-delà de 130 productions ou coproductions à son actif, dont plus d’une vingtaine pour le jeune public, la compagnie diffuse chacun de ses spectacles en tournée partout au Nouveau-Brunswick.

La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Ses préoccupations esthétiques et sociales s’inscrivent dans le contexte d’une compagnie œuvrant essentiellement dans un milieu « rurbain » (mot désignant des petites villes en milieu rural).

Le Théâtre populaire d’Acadie s’assure que ses œuvres destinées au grand public ou à l’enfance et à la jeunesse rejoignent un vaste public, principalement au Nouveau-Brunswick, tout en maintenant un pont culturel entre l’Acadie et le Monde. La compagnie se donne aussi comme mission d’être un espace de création et de perfectionnement pour les artistes professionnels acadiens ainsi qu’un outil d’éducation artistique pour la jeunesse et la communauté acadienne en général.

Pourquoi les balados?

Une nouvelle aventure

Un balado, c’est du théâtre à sa plus simple expression.

C’est une histoire murmurée à l’oreille. C’est notre imaginaire sollicité par l’interprétation d’un comédien, d’une comédienne, par des musiques et des ambiances sonores.

J’aime quand le théâtre suggère, évoque, plutôt qu’il ne démontre et illustre les choses en se prétendant réaliste plutôt que poétique. J’aime quand il s’adresse à notre intelligence pour faire d’un bout de tissu qui ondule une mer en furie, tout comme j’aime un comédien qui s’adresse à notre cœur avec une émotion contenue plutôt que de « brailler et tonitruer » son texte, comme le dit si bien Hamlet dans sa leçon sur le jeu de l’acteur (Shakespeare, Hamlet, Acte III, scène 2).

Le balado ressemble à ce théâtre qui, sobrement, s’adresse à notre intelligence et à notre coeur.

Voilà une des raisons pourquoi le Théâtre populaire d’Acadie se lance dans l’aventure des balados, mais il y en a d’autres. C’est aussi pour rester actif en ces temps où nous avons dû mettre sur pause notre rencontre avec le public et nous éloigner de la scène. Il fallait rester alerte et maintenir l’étincelle de notre créativité, mais il fallait aussi le faire dans une perspective d’avenir. Notre portail de balados ne répond donc pas seulement à une urgence du moment, il se veut un espace de création et un complément à nos productions.

Comédiens, comédiennes, concepteurs, conceptrices sonores et autres pourront nous proposer des projets, tout comme nous allons en initier. Des textes se transformeront en balado pour vivre autrement et plus longtemps. Nous aurons accès aux coulisses d’une production avec des balados qui donneront la parole aux équipes qui en font partie, pour parler de leur travail, de leur processus de création. Des recherches pour l’écriture d’une pièce pourront se retrouver en balado, ce qui prolongera une soirée au théâtre en poursuivant la réflexion et en offrant du matériel qui ne pouvait pas se retrouver nécessairement dans l’œuvre.

Le portail de balados du TPA veut complémenter et enrichir notre offre théâtrale et être un espace de création à vos oreilles. 

— Allain Roy, direction artistique et codirection générale