Réjean Poirier (1944-2022)

Réjean Poirier au début des Productions de l’Étoile

Étudiant en lettres à l’Université de Moncton, le fondateur du Théâtre populaire d’Acadie et homme de culture renommé, Réjean Poirier a été l’instigateur de nombreuses aventures artistiques marquantes tout au long de sa carrière qui s’étendra sur près de 50 ans.

Il a fondé en 1974 une maison de production, Les Productions de l’Étoile, et le Théâtre populaire d’Acadie, où il a été directeur artistique pendant 10 ans (1975-1985).

Depuis sa fondation par Réjean Poirier, le TPA a créé plus de 150 pièces de créations originales, de théâtre contemporain et de textes issus du répertoire classique, tant pour le grand public que pour la jeunesse.

Dès le début, la compagnie s’est installée à la Boîte-Théâtre, à Caraquet. Au cours des dix années qui ont suivi sa fondation, le théâtre a confirmé son statut de compagnie provinciale en créant un réseau de tournée au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la seule compagnie de théâtre francophone en Acadie à organiser des tournées dans les Maritimes de façon régulière.

Réjean Poirier a été aussi membre fondateur et membre du conseil d’administration du Conseil provincial des Sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick, membre du conseil d’administration de la Fédération culturelle canadienne-française, ainsi que membre fondateur et secrétaire de l’Association des théâtres francophones du Canada.

De 1985 à 1993, il a dirigé le Théâtre La Seizième de Vancouver. Puis, de 1993 à 1995, il a travaillé à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, à titre de consultant dans le développement de la politique culturelle pour la communauté francophone.

Au cours des années, Réjean Poirier a oeuvré à plusieurs grands événements dans la communauté, dont le spectacle d’ouverture du Village Historique Acadien le 15 août 1977.

En 2004, à l’occasion du 400e anniversaire de l’Acadie, il a produit un grand spectacle baroque mettant en vedette des musiciens, chanteurs et danseurs du Canada et de France. Ce spectacle fut présenté au Festival Montréal baroque et au Monument Lefebvre à Memramcook.

De ce projet a émergé le Festival de musique ancienne qui se tient à Sackville depuis 2006.

En 2005, Réjean Poirier fut également l’instigateur du Chœur Louisbourg, seul ensemble vocal professionnel au Nouveau-Brunswick.

En 2015, il s’investit dans une nouvelle aventure en créant Musique Saint-Joachim à Bertrand, dans la Péninsule acadienne, un organisme dédié à la diffusion de la musique classique et musique du monde.

Réjean Poirier est décédé le 29 décembre 2022, à l’âge de 77 ans.

Allain Roy, l’actuel directeur artistique du Théâtre Populaire d’Acadie, résumait en ces mots la carrière de Réjean Poirier lors d’une entrevue à Radio-Canada le 30 décembre 2022 :

« Ce qu’on retient de lui c’est que c’est un bâtisseur, il a amené le théâtre professionnel en Acadie. »

Heure de Pointe Acadie,  Radio-Canada 30 décembre 2022 :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/l-heure-de-pointe-acadie/episodes/677844/rattrapage-du-vendredi-30-decembre-2022

Allain Roy, directeur artistique et général du Théâtre Populaire d’Acadie

Allain Roy, directeur artistique et général du Théâtre Populaire d’Acadie

En 1974, Réjean Poirier se pose cette simple question: Pourquoi n’y a-t-il pas de théâtre professionnel en Acadie. Ainsi débute cette magnifique histoire de passion et de persévérance qui dure maintenant depuis un demi-siècle et qui sera désormais un des legs de Réjean Poirier aux générations futures.

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la compagnie en 2024 et de souligner la vision et l’apport de Réjean Poirier à la culture en Acadie, j’ai eu eu l’idée de rencontrer ce dernier et de récolter, sous la forme d’un abécédaire, ces quelques  moments de toute une vie au service de la culture. À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations du 50e anniversaire de la compagnie, Réjean Poirier nous offre généreusement sa vision du monde des arts et ses réflexions sur la société passée, actuelle et à venir. Voici donc cet abécédaire, volontairement désordonné et présenté en 5 parties, intitulées : Regard sur la société, Genèse du Théâtre populaire d’Acadie, Parcours personnel et professionnel, Vie et spiritualité et, pour terminer, Oraison.

Bonne écoute!

Épisodes disponibles pour écoute

Partie 1.

Regard sur la Société

Écoutez le premier épisode

  • À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations entourant le 50e anniversaire de la compagnie, Allain Roy s’entretient avec Réjean de sa vision de notre société. Bonne écoute!

    A comme Acadie

    C comme Culture

    E comme Éducation

    Y comme Yin yang

    X comme XXIe siècle

Partie 2.

Genèse du Théâtre Populaire d’Acadie

Écoutez le deuxième épisode

  • À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations entourant le 50e anniversaire de la compagnie, Allain Roy s’entretient avec Réjean de la création du Théâtre Populaire d’Acadie. Bonne écoute!

    F comme Fondateur

    B comme Bessons

    D comme Danse

    H comme Hilarion

    P comme Populaire

    L comme Legs

Partie 3.

Parcours personnel et professionnel

Écoutez le troisième épisode

  • À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations entourant le 50e anniversaire de la compagnie, Allain Roy s’entretient avec Réjean de son parcours personnel et professionnel. Bonne écoute!

    J comme Jeunesse

    M comme Mot

    G comme Gestionnaire

    I comme Inspiration

    W comme Wagner

    T comme Théâtre

Partie 4.

Vie et spiritualité

Écoutez le quatrième épisode

  • À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations entourant le 50e anniversaire de la compagnie, Allain Roy s’entretient avec Réjean de sa vision de la vie et de la spiritualité. Bonne écoute!

    K comme Kharma

    R comme Recommencer

    S comme Solitude

    N comme Nature

    Q comme Questionnement

    U comme Universel

    V comme Vivre (et Vin)

    Z comme Zen

Partie 5.

Oraison

Écoutez le cinquième épisode

  • À moins d’un mois de son grand départ et à un an et demi à peine des célébrations entourant le 50e anniversaire de la compagnie, Allain Roy s’entretient avec Réjean de ce qu’il souhaiterait comme oraison funèbre.

    O comme Oraison