Wannabe, « désire devenir » : mot utilisé en langage populaire et qui est dérivé de l’anglais « want to be ».

« Mon nom est Jonathan Sonier, et je suis un musicien, auteur-compositeur-interprète (quand ça me tente) et un wannabe concepteur sonore dans le milieu du théâtre. J’ai eu la chance de recevoir le prix Suzanne-Cyr en 2020. Ce prix a été jumelé avec un stage, qui s’est déroulé avec le Théâtre populaire d’Acadie, situé à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

Afin de profiter de mon stage à 100%, j’ai décidé d’interviewer des gens du milieu du théâtre, de différentes sphères, que j’ai rencontrés pendant mon année avec le TPA et d’enregistrer le tout sous forme de balado à écouter pour les futurs wannabe concepteurs sonores et tous ceux qui s’intéressent au milieu du théâtre. » — Jonathan Sonier



Jonathan Sonier est un guitariste compositeur et arrangeur originaire de la ville de Moncton. Il a débuté sa carrière de musicien dans la ville de Québec où il a obtenu son diplôme, en 2016, à l’Université Laval, en interprétation jazz. Pendant son passage à Québec, il a eu la chance de travailler comme guitariste, comme concepteur/compositeur sonore dans le milieu du théâtre et comme apprenti technicien de son au studio
Pantouf, situé à Saint-Élie-de-Caxton. Après 6 ans loin de sa ville natale, il décide de revenir aux sources en s’établissant à Moncton, où il a ouvert un studio de son et une école de guitare.

Nos chaleureux remerciements pour le Prix spécial Suzanne-Cyr à la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Coeur de Dieppe, N.-B. et à la Fondation ATFC pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Écoutez la bande-annonce

[La régie] est la centrale d'information. La personne à qui tout le monde va poser des questions et [...] qui va aller chercher les réponses pour tout le monde. Vous devez avoir les réponses et si vous ne les avez pas, vous devez aller les chercher. — Ghislain Basque

Écoutez le premier épisode


Ghislain Basque
Présent dans le paysage théâtral en Acadie depuis 1991, Ghislain a été tour à tour éclairagiste, comédien, régisseur, assistant-metteur en scène, directeur de tournée et de production. On a pu le voir sur scène dans Pourquoi l’ouest et Charmes et Dangers de la Mer au Théâtre Populaire d’Acadie, dans Tangentes et Puisqu'il faut un paysage au théâtre l'Escaouette, et dans Pardonnez-moi si je décompose au théâtre Eskatalk. À la télévision, on l'a vu ou entrevu dans les téléséries Histoire Max, Lunatiques, Belle-Baie, Rural.com et les Newbies. Comme assistant-metteur en scène, régisseur et technicien, on le retrouve dans plus d'une cinquantaine de productions au cours des 30 dernières années, d’un océan à l’autre. Il a aussi oeuvré comme assistant-décorateur sur plusieurs productions de films et de téléséries en Acadie et comme animateur-radio à Radio-Canada Vancouver.

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.